En milieu de matinée, du fuel domestique s'est répandu en Loire à la raffinerie Total de Donges. Selon la préfecture, la fuite a été rapidement maîtrisée, et un confinement du site et la pose d’un barrage ont été réalisés.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Un peu mois de mille litres
Le produit est un fuel léger dont le volume qui s’est échappé est estimé à moins d’1 m3 environ. Des reconnaissances visuelles, terrestres et fluviales établissent ce matin, l’existence d’irisations sur le linéaire estuarien entre Donges et Saint-Nazaire.
Le CEDRE en appui
Le CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) a été mobilisé pour apporter à Total un conseil et recommande, en complément des opérations sur le plan d’eau déjà mises en oeuvre, notamment de brassage mécanique engagées par Total avec le soutien des lamaneurs, un suivi régulier de situation pour confirmation de l’efficacité du nettoyage. L’ensemble de ces recommandations est actuellement mis en oeuvre.
Des conditions météo favorables au "nettoyage"
Compte tenu des conditions météo-océaniques sur zone (25 noeuds d’ouest), coefficients de marée de 95 croissants dans le week-end et de l’agitation non négligeable du plan d’eau, le nettoyage naturel permettra de traiter le produit non filtré par le barrage. Le brassage naturel devrait limiter tout arrivage sur les berges.