Hortensia la nouvelle drogue dure des ados

Séchées, puis fumées les feuilles et les fleurs ont des effets hallucinogènes. Cette drogue du pauvre brûlée dégage des vapeurs proches du zyklon B. La fleur des jardins de l'ouest, peut avoir des effets mortels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une mode venue d'Allemagne

La plante fumée permettrait d'obtenir les effets du cannabis. Une mode inquiétante venu d'Outre-Rhin. Depuis plus de 10 ans, on ne compte plus les plates  bandes d'hortensia ravagés par des ados en mal de sensations fortes. La France suit. Dans le nord à Hucquiers dans le Pas-de-Calais, deux plaintes pour vol massif d'Hortensia ont été déposés à la gendarmerie. 

Zyklon B

Les feuilles et les pétales, quelque soient leurs couleurs, séchés et mélangés à du tabac donnerait les mêmes sensations qu'un joint. Seulement les effets secondaires sont nombreux : accélération du rythme cardiaque, trouble digestif, destruction du système nerveux central, étourdissement. À forte dose, fumer de l'hortensia peut s'avérer mortel. 
Brulé l'hortensia se transforme "en acide cyanhydrique, plus connu sous le nom de Zyklon B, qu’utilisaient les nazis dans les chambres à gaz ", précise Kurt Hostettmann, professeur honoraire de pharmacologie aux Universités de Lausanne et de Genève.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information