Séchées, puis fumées les feuilles et les fleurs ont des effets hallucinogènes. Cette drogue du pauvre brûlée dégage des vapeurs proches du zyklon B. La fleur des jardins de l'ouest, peut avoir des effets mortels.
Une mode venue d'Allemagne
La plante fumée permettrait d'obtenir les effets du cannabis. Une mode inquiétante venu d'Outre-Rhin. Depuis plus de 10 ans, on ne compte plus les plates bandes d'hortensia ravagés par des ados en mal de sensations fortes. La France suit. Dans le nord à Hucquiers dans le Pas-de-Calais, deux plaintes pour vol massif d'Hortensia ont été déposés à la gendarmerie.Zyklon B
Les feuilles et les pétales, quelque soient leurs couleurs, séchés et mélangés à du tabac donnerait les mêmes sensations qu'un joint. Seulement les effets secondaires sont nombreux : accélération du rythme cardiaque, trouble digestif, destruction du système nerveux central, étourdissement. À forte dose, fumer de l'hortensia peut s'avérer mortel.Brulé l'hortensia se transforme "en acide cyanhydrique, plus connu sous le nom de Zyklon B, qu’utilisaient les nazis dans les chambres à gaz ", précise Kurt Hostettmann, professeur honoraire de pharmacologie aux Universités de Lausanne et de Genève.