Municipales au Mans : JC Boulard est mis en ballottage

Le maire sortant du Mans, Jean-Claude Boulard a recueilli 34.74% des voix à l'issue de ce premier tour. La candidate UMP Christelle Morançais obtient 21.14% des suffrages exprimés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce que l'on retient du premier tour

Le maire sortant Jean-Claude Boulard, élu dès le premier tour lors des  Municipales 2008 (58.90% des voix) n'obtient que 34.74% des voix pour ce premier tour de l'élection 2014.
"J'ai toujours dit qu'une élection n'était jamais gagnée d'avance, mais je peux maintenant dire qu'elle est gagnable ", a déclaré JC Boulard dimanche soir à l'issue de ce premier tour.
Face à lui, la liste UMP menée par Christelle Morançais obtient 21.14% des votes. "Par rapport à JC Boulard, c'est le désaveu, c'est une sanction par rapport à sa politique, à la gestion qu'il a pu avoir sur la ville" déclarait la candidate UMP dimanche soir.
De son côté, le candidat FN Louis Noguès obtient 15.25% des voix et peut se maintenir au second tour. 

Le dissident Alain Pigeau,d'abord pressenti pour être le candidat UMP à cette élection, recueille 11.35% des suffrages sous les couleurs de l'UDI.
"Si la droite et le centre étaient restés unis, le FN aurait ce soir un score moins important et je pense qu'on serait au moins à égalité avec Jean-Claude Boulard, ce qui aurait été une dynamique totalement différente pour le second tour".

Le scénario possible du second tour


Au second tour face à Jean-Claude Boulard, pourrait se jouer le scénario d'une quadrangulaire sur les listes de droite ne se mettaient pas d'accord.

Or dès dimanche soir, le candidat FN Louis Noguès laissait la porte ouverte à une éventuelle alliance. "Les élections ne sont pas un jeu dans lequel on enverrait dans le mur des electeurs qui ne demandent qu'à changer de maire sortant (...) nous espérons que nos amis de droite, s'ils sont de vrais amis nous demanderont de venir avec eux ou eux avec nous"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information