L'abstention a été le grand vainqueur du premier tour en région Pays de la Loire. Et comme toujours les absents ont eu tort.
Angers les absentionnistes des quartiers
Frédéric Béatse espérait beaucoup de l'électorat populaire des quartiers périphériques. Loin du centre ville, le maire sortant socialiste avait délocalisé ses permanences, là où il espérait mobiliser une grande partie de son électorat.Nous l'avons vu, il y a un mois, avec notre étude des données électorales de la ville d'Angers dans le cadre du Hyblab, les abstentionnistes, plutôt de gauche, ont toujours fait la différence et donné les clefs de la ville à celui qui avait réussi à les convaincre de se déplacer aux urnes. Hier, ils sont restés chez eux, et Frédéric Béatse est en situation de ballotage difficile.
L'abstention à Angers affiche 2 points de plus qu'au niveau national. Si la gauche veut garder sa mairie dimanche prochain, les abstentionnistes restent donc un électorat à convaincre pour le PS.
Le Mans, le vote protestataire ou l'abstention
Au Mans, plus de 7 points par rapport au 38,72, le taux d'abstention national, l'abstention aura plombé Jean-Claude Boulard, le maire sortant. Le maire socialiste, pour sa troisième élection, devra pour la première fois affronter un second tour. Dans cet ancien îlot communiste, le Front National est en position de se maintenir, et la participation aura été signifiante.
Les jeunes et les classes populaires se sont détournés du PS, un message clair pour Jean-Claude Boulard, même si il essayait hier de ne retenir que l'arrivée en tête de la gauche dans sa ville.
Laval : l'abstentionniste réserve de voix pour JC Boyer ?
L'abstention est plus faible qu'ailleurs à Laval, moins d'un point que la moyenne nationale. Preuve de l'intérêt pour le scrutin de la part des Lavallois. L'arrivée en tête de François Zochetto pour l'UDi et l'UMP ajouté à une présence au second tour du Front National est clairement un désaveux pour le gouvernement et son ministre de l'agroalimentaire, l'ancien maire de Laval et candidat sur la liste de JC Boyer, Guillaume Garot.
Les abstentionnistes sont ils une réserve de voix pour la gauche ? Notre politologue est dubitatif, Goulven Boudic considère que l'on ne peut pas inverser la tendance forte d'un scrutin au second tour.
Nantes, quel était le message des absents ?
6 points de plus que la moyenne nationale, à Nantes le scrutin aura été l'affaire des plus âgés et des quartiers bourgeois. Les absents ont sans doute eu l'impression que le match était joué d'avance. Un peu comme en 1983, où l'abstention avait fait le jeu de la droite et permis à cette dernière de ravir la mairie à la gauche.
L'absence de notoriété de Johanna Rolland, la jeune candidate choisie par Jean-Marc Ayrault peut expliquer également un second tour dans ce bastion socialiste. La droite ne devrait pas profiter la semaine prochaine d'une soudaine mobilisation des abstentionnistes, qui sont traditionnellement plutôt à gauche.
Mais qui sont les abstentionnistes ?
Nos excellents confrères de la Nouvelle Edition de Canal + expliquent en grande partie l'abstention comme un vote protestataire. De nombreux électeurs de gauche font partie de ces rangs mais aussi des électeurs proches des idées du Front National, et ce sont les experts qui le disent.