Nantes journée de la jupe : les lycéens mobilisés contre le collectif de la Manif pour tous

300 lycéens ont défendu leur idée de la "journée de la jupe" pour lutter contre le sexisme devant le lycée Clemenceau. Une centaine de militants radicaux manifestaient eux pour faire interdire cette initiative soutenue par l'Académie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à face

Les militants du "printemps français" et "de la Manif pour tous" à l'origine de la polémique, à 13 heures manifestaient devant le lycée Clemenceau de Nantes afin de voir la "journée de la jupe" ,pour lutter contre le sexisme, annuler par le ministère de l'Éducation nationale. Ils voient dans cette initiative lycéenne soutenue par l'Académie, une manière diffuse d'imposer la théorie de genre dans les lycées français. Malgré toute les dénégations officielles à commencer par celle du ministre Benoit Hamon hier à l'Assemblée, ces militants proches de Christine Boutin et de la frange radicale de l'UMP ( à l'image de la chef de l'opposition municipale à Nantes Laurence Garnier) continuent à considérer qu'il est demandé aux lycéens garçons de venir obligatoirement en jupe demain pour suivre les cours.


Ils étaient une petite centaine, les cheveux poivres et sel avec des banderoles "Le gender c'est pas mon genre" et "Non au gender". Face à eux, 300 lycéens scandaient "pas de fachos au lycée" "fachos dehors" ou "égalité".

Une nouvelle manifestation demain

Demain, vendredi la journée de la jupe aura bien lieu. Une contre manifestation est également prévue par le collectif dit "de la manif pour tous".


Division de la droite nantaise



Suite à la prise de position hier de Laurence Garnier, la candidate malheureuse de l'UMP à la mairie de Nantes, et à son communiqué où elle reprend mot à mot les arguments des anti-mariage pour tous - "Après avoir pris le temps de vérifier l'information, j'ai pu constater que ce n'était ni un canular, ni une rumeur non fondée, ni même un coup de com', mais bien une journée organisée et validée par l'Académie de Nantes dans 27 lycées de son territoire. On marche sur la tête !" écrivait-elle hier- les centristes de l'UDI prennent leur distance.

La réaction lycéenne a été soutenue également par les élus socialistes nantais.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information