Football : pourquoi l'USJA Carquefou renoncerait au championnat National

L'USJA Carquefou ne devrait pas jouer de troisième saison en National. La faute à ses résultats sportifs ? Non, par manque de moyens financiers. Du coup, le club pourrait repasser en Division d'Honneur la saison prochaine.

L'avenir de l'USJA Carquefou en national va se jouer en cette fin de saison
L'avenir de l'USJA Carquefou en national va se jouer en cette fin de saison © Nathalie Bourreau - MaxPPP
Dans cette affaire, Michel Auray, le président du club carquefolien, se dit lâché par la nouvelle municipalité qui a prévu d'abaisser la subvention allouée au club de 130 000 euros cette année.
L'aide de 200 000 euros, accordée par la Fédération Française de Football, ne permet pas au club de boucler son budget. Recettes et sponsoring ne suffisent pas non plus à équilibrer les comptes. Le club tourne avec un budget de 1,9 millions d'euros, un des plus petits de national.

La municipalité ne souhaite pas accorder de rallonge au club car sa subvention représente actuellement 75% de celles qui sont allouées aux clubs sportifs de la commune.
Un appel à repreneur a donc été lancé par les dirigeants du club.
Sans solution financière, l'USJA connaîtrait alors une rélégation administrative.
Dommage car, d'un point de vue sportif, le club pointe à la septième place du classement de championnat National.

En 2008, l'USJA s'était payé le luxe d'éliminer l'OM en 8ème de finale de la Coupe de France à la Beaujoire sous la houlette de son entraîneur Denis Renaud. Ce dernier pourrait quitter le club à l'issue de la saison si l'USJA était reléguée. Car, dans ce cas, l'équipe actuelle serait dissoute.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport