• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

VIDEO. Les 72 quais de 37 gares à raboter pour faire passer les nouveaux TER

La région ne va pas payer le surcoût des travaux. / © @F3Paysdelaloire
La région ne va pas payer le surcoût des travaux. / © @F3Paysdelaloire

L'affaire révélée au grand public par le Canard Enchaîné est connue dans la région depuis plus d'un an. Dans les Pays de la Loire, la bourde de Réseau Ferré de France (RFF) va coûter 1,2 million d'euros. 

Par Xavier Collombier

Notre reportage

20 cm qui vont coûter cher

Les explications de Christophe Turgis.

La position de la région Pays de la Loire

"Il n'y aura aucun impact pour les usagers. Les travaux seront achevés au moment de la livraison des nouveaux TER. On a prévenu les autorités que l'on ne paierait pas un centime pour réparer cette erreur". Explique Gilles Bontemps le vice-président du conseil régional en charge des transports à nos confrères de Presse Océan.

300 quais dans la région

Sur les 300 quais dénombrés dans la région, 72 ne correspondent pas exactement aux normes. Soit parce qu'ils ne présentaient pas d'urgence d'être normalisés du fait de l'utilisation de matériels roulants anciens, soit parce que depuis de nombreuses année la société nationale n'avait pas beaucoup d'ambition pour l'avenir des petites lignes, que ce soit avant ou après la création de Réseau Ferré de France en 1998. L'arrivée de matériels modernes à mis en lumière le retard pris dans la mise à niveau du réseau ferré français.

Dans les Pays de la Loire, le chantier de mise à niveau à commencé en 2012, sur 72 quais à rénover, 35 auront été traités en juin 2014 pour un montant de 550 000 euros, le reste le sera pour juin 2015 pour 650 000 euros.
Il s'agit globalement de quais courbes ou anciens, au nombre desquels on trouve des stations comme Varades, Ancenis ou Torfou.

Pourquoi deux étapes ?
Réseau Ferré de France traite d'abord les quais destinés à la réception des rames Régiolis fabriquées par Alstom, sur un marché national ouvert pour 800 rames, 220 ont été commandées, dont 20 pour les Pays de la Loire, elles arriveront dans la région à partir de septembre 2014.
Seront traités ensuite les quais destinés à la réception des rames Regio 2N (2N pour deux niveaux) fabriquées par Bombardier, sur un marché national ouvert pour 1000 rames, 170 ont été commandées, dont 13 pour les Pays de la Loire, leur livraison est prévue à partir de novembre 2016.

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus