L'une des plus grandes fleurs du monde devra éclore dans quelques heures, déjà le jardin des plantes dégage le doux parfum de viande avariée caractéristique du pénis de Titan en fleur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'événement


La foule des grands jours se masse au Jardin des plantes de Nantes, la plus grande fleur du monde va fleurir, un événement. Le pénis de Titan se fait attendre, la plante donnée par la ville de Bonn en 1992 n'a jamais montré le bout d'une fleur à Nantes. Madame a des dimensions impressionnante son pistil fait près de deux mètres de haut et sa couronne sera de couleur pourpre, elle devrait vivre 72 heures tout au plus et la tubercule fleurit généralement après 17 longues années. 
À regarder de près, on a l'impression d'une fleur de science fiction. Une touriste était d'ailleurs persuadée que l'éclosion du pénis de Titan était une performance artistique du Voyage à Nantes. Non c'est juste un cadeau de Dame Nature, pour une ville qui accueille en son sein l'un des 134 spécimens de la tubercule originaire de Sumatra qui s'épanouit dans les jardins botanique de part le monde.

Le monstre à l'odeur de charogne

Fascinante créature, l'Arum Titan, devrait éclore dans les prochaines heures. Il s'agit dans les faits d'une infloraison, les fleurs femelles vont apparaître les premières autour d'une corolle pourpre, les mâles viendront ensuite autour du pistil blanc. "Une fois éclose, la fleur dégage en effet des senteurs cadavériques pour attirer les insectes qui la pollinisent. Et pour être sûre que ces derniers la repèrent, la plante réchauffe son pistil de neuf degrés." explique le journal Le Monde dans sa rubrique nature.

Une fois éclose, la fleur restera ouverte pas plus de trois jours. Des visites nocturnes pourraient être organisées par le Muséum pour faire face à l'afflux des visiteurs. La dernière éclosion du pénis de Titan, à Brest avait fait se déplacer 20 000 curieux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information