Notre série sur la Loire et les communes qui la bordent se poursuit. Nous continuons de descendre le fleuve ensemble. Après Turquant, aujourd'hui escale à Saumur et son château. Les visiteurs ne s'y trompent pas, ils sont des milliers chaque année à venir découvrir sa situation exceptionnelle.
Un château qui surplombe le fleuve
Visible à des kilomètres sur son piton rocheux, dominant la vieille ville et la Loire depuis le sommet d’un coteau, cette forteresse présente la silhouette idéale des châteaux médiévaux de nos livres d’histoires. Depuis des siècles, la ville de Saumur vit sous la silhouette majestueuse de son château, sur la Route historique de la Vallée des Rois, au cœur du Val de Loire.Château-palais des Ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, dans lequel a résidé le Roi René, le Château de Saumur est le dernier exemple des palais princiers érigés par la dynastie des Valois.
Devenu résidence des gouverneurs de la Ville, puis prison, dépôt d’armes et de munitions, il a été racheté par la Ville en 1906 afin d’abriter le musée municipal, aujourd’hui Musée de France.
Notre reportage