Sarthe : il y a 100 ans Joseph Caillaux créait l'impôt sur le revenu

La loi créant l'Impôt sur le Revenu (IR) a été promulguée le 15 juillet 1914, c'est Joseph Caillaux, homme politique Républicain et Radical, né au Mans en 1863 et décédé à Mamers en 1944, qui en est à l'origine

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

51% des français payent l'Impôt sur le Revenu, mais bien peu savent que cet impôt "n'a que 100 ans" ! Cette forme de contribution au financement des besoins de la collectivité était partout ailleurs répandue en Europe, notamment en Allemagne et en Grande-Bretagne depuis 1942. Le Sarthois Joseph Caillaux a longtemps défendu l'idée de la création de cet impôt qui a succédé à celui portant sur la dimension des portes et fenêtres des habitations... Il était particulièrement convaincu de la nécessité de trouver un système d'imposition plus juste.

C'est comme Ministre des Finances dans le gouvernement de Gaston Doumergue qu'il fait la proposition de Loi au début de 1914. Le parlement la vote début juillet, le prétexte de la nécessité de financer la guerre contre l'Allemagne, finit de convaincre les députés de droite les plus réticents.

Un parcours politique atypique

Joseph Caillaux est né dans une famille monarchiste, élevé par un précepteur catholique, il évolue au fur et à mesure de ses études qui le conduisent au métier d'avocat, vers des prises de position républicaines et radicales. Il a défendu de nombreuses années durant l'idée de cet impôt sur le revenu.
Hostile à la guerre contre l'Allemagne, sa carrière politique se déroule en deux temps, avant la première guerre mondiale.

Avant, il est élu conseiller général et député de la Sarthe, accède aux fonctions de président du Conseil. Puis mis en cause par ses anciens amis, traîné dans la boue par la presse, sa femme tuera le patron du journal Le Figaro, il sera accusé d'intelligence avec l'ennemi. Condamné puis lavé de tout soupçon, il entamera après la guerre une seconde carrière politique sera élu président du Conseil Général et Sénateur de la Sarthe. Il meurt chez lui à Mamers le 21 novembre 1944. Il est enterré au cimetière parisien du Père-Lachaise.

En savoir plus avec Wikipedia
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information