Akamasoa, à Madagascar, cela veut dire "les Bons Amis", le père Pedro qui a fondé là bas une association pour le développement des plus démunis est venu en Vendée rencontrer ses bons amis qui viennent en aide à son action
Le père Pedro Opeka est né le 29 juin 1948 à Buenos Aires en Argentine. C'est un religieux catholique, lazariste, né de parents d'origine slovènes. Fondateur d'Akamasoa, prononcer akamazou, en 1989, il vient en aide au plus démunis de l'île en menant des actions de développement agricoles et économiques. Les besoins sont immenses et les Vendéens ont su se montrer généreux. Ainsi 50 000 € lui seront remis par le parc du Puy du Fou, en attendant il a rendu visite à ses bons amis de l'association Vendée Akamasoa. Au mois d'août un container d'une valeur marchande de 180 000 € partira vers Madagascar, avec de la nourriture, des vélos, des vêtements et même des bonbons. Y a pas de raison !
En visite au Puy du Fou, Albert de Monaco lui remettra également une aide financière pour lui permettre de poursuivre son action, la principauté a déjà aidé Akamasoa, les Bons Amis, par le passé.
En 2013, Pedro Opeka avait fait partie des nommés pour le prix Nobel de la Paix.