Nantes : la chasse aux abeilles sauvages

Au nom de la préservation de la biodiversité, un recensement des abeilles sauvages est en cours. On connaît peu de chose sur ces insectes, les vrais responsables de la pollinisation, donc de la survie végétale sur notre planète bleue.

Notre reportage


Les abeilles sauvages

On ne parle jamais d'elles, pourtant elles représentent 90 % des abeilles. Elles vivent sans reine, ne produisent pas de miel, et ne piquent pratiquement jamais. Elles sont souvent solitaires, bref elles sont les grandes inconnues. Pourtant elles sont les principales responsables de la pollinisation, grâce à elles les plantes peuvent se reproduire, et la planète prospérer ou du moins continuer à essayer de produire de la vie sur terre. "Une étude a montré qu’en cherchant le maximum de pollen, les Osmies (une espèce d'abeille sauvage NDLR) changeaient de fleurs quatre fois plus que les abeilles à miel." précise le blog abeillessauvage.Com.
Ces abeilles sont également les plus menacées par les pesticides ou autres produits phytosanitaires, vivant hors des ruches elles habitent souvent notre environnement proche, comme la bordure des chemins ou bien encore les troncs des arbres de nos jardins. Nous savons aujourd'hui, que les jardiniers amateurs avec les vignerons ont le triste privilège d'être les premiers responsables de la présence de produit toxique dans notre quotidien, produits retrouvés dans des proportions inquiétantes lors d'analyses sanguines de populations rurales françaises fortement agricoles et viticoles. Nous sommes nos pires ennemis en voulant voir nos jardins produire plus et mieux. Des abeilles sauvages et solitaires peuvent simplement devenir nos alliés, mais nous n'en savions rien.


L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité