Interpellés lors d'une action devant le domicile de l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 28 juin dernier, cinq "Bonnets rouges" comparaissent au palais de justice de Nantes, ce lundi à 14h00.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
8 500 à 15 000 personnes avaient défilé dans les rues de Nantes pour réclamer une Bretagne réunifiée, non pas une région Bretagne-Pays de la Loire mais une région Bretagne et Loire-Atlantique réunies. En marge du rassemblement contre le projet de réforme territoriale qui avait eu lieu à Nantes le 28 juin, une vingtaine de Bonnets Rouges s'étaient rendus dans la soirée devant le domicile de Jean-Marc Ayrault, jetant farine et oeufs sur le portail du domicile de l'ex Premier Ministre.
Six de ces opposants à la réforme territoriale avaient été interpellés. Cinq d'entre eux devaient être jugés le lundi suivant en comparution immédiate pour dégradation d'un bien privé et pour port d'armes prohibées. Les prévenus, tous les cinq Bretons, avaient demandé le renvoi de l'audience afin de mieux pouvoir préparer leur défense. Ils étaient ressortis libres du tribunal. Le sixième prévenu, qui n'est pas convoqué aujourd'hui, sera jugé le 13 août.