La Vendée se prépare à un procès hors normes, celui de la tempête Xynthia : il aura lieu à partir du 15 septembre. Mais en attendant les 1ères audiences, le combat des sinistrés se poursuit à l'Aiguillon/Mer.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le combat des pointus
Dans la commune de l'Aiguillon/Mer, il n'y a eu aucun mort, contrairement à la Faute/Mer. Pourtant, les habitants de la Pointe refusent toujours d'être expropriés .Clément Massé et Elodie Soulard sont allés à leurs rencontres.
Rappel des faits
La tempête Xynthia, qui balaye l'Europe les 27 et 28 février 2010, tue 47 personnes en France, dont 29 à La Faute-sur-Mer. Sous la force du vent, la digue qui protège la petite commune des eaux de la rivière du Lay cède, provoquant notamment l'inondation de deux lotissements récents situés sous le niveau de la mer. La plupart des victimes de La-Faute-sur-Mer sont mortes chez elles.
Où aura lieu le procès ?
Les victimes et familles de victimes attendent cela depuis 3 ans et demi. Il débutera le 15 septembre 2014, et devrait durer au moins 4 semaines. La difficulté dans cette affaire est de trouver un lieu pour cette audience exceptionnelle. La salle du tribunal des Sables d'Olonne est trop petite pour accueillir avocats, plus de 100 parties civiles et public. C'est pourquoi, l'éventualité de dépayser le procès dans un tribunal comme celui de Nantes avait été imaginé. Finalement, il semble que l'audience ait lieu dans une salle polyvalente, probablement à Olonne-sur-Mer.
Qui va comparaître ?
Dans cette affaire 2 personnes morales et 5 personnes physiques sont appelées à comparaître. Parmi elles, le maire de la ville, René Marratier, comparaîtra pour "homicides involontaires"