Marcelle vit chez Louisette et Alain depuis l'hiver dernier. C'est Alain qui l'a récupéré, abandonnée dans un fossé, alors qu'elle n'était qu'un petit marcassin d'un kilo. Depuis Marcelle a été adoptée par le couple et ses deux chiens sauf qu'il est interdit de garder chez soi un animal sauvage.
Recueillie en février dernier alors qu'elle ne pesait qu'un kilo, Marcelle affiche désormais 40 kilos sur la balance. Adoptée par Alain et Louisette, elle a su également se faire adopter par Oscar et Brutus, les deux deux chiens de la maison. D'ailleurs, Marcelle sait aussi venir réclamer des caresses auprès du couple.
Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que la loi interdit de garder chez soi un animal sauvage sauf "dérogation préfectorale". Une autorisation qui ne peut être délivrée qu'après une inspection des services de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, de la Direction départementale du territoire et de la direction des services vétérinaires. Il faut alors que l'animal ait son enclos, soit marqué et fasse l'objet d'un suivi sanitaire : "Je vois pas pourquoi on veut me l'enlever pour la mettre dans un zoo. Autant que je lui fasse un parc ici et qu'elle reste chez elle", explique Alain.
Pour garder Marcelle, Alain et Louisette ont lancé une pétition qui a déjà recueilli 300 signatures.