Fait-il bon vivre dans Les Pays de la Loire ? La réponse de l'OCDE

Nantes, la Cathédrale Saint-Pierre et la Tour de Bretagne. / © @xawa
Nantes, la Cathédrale Saint-Pierre et la Tour de Bretagne. / © @xawa

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié son indicateur du vivre mieux, basé sur 11 critères. Quelle est la place des Pays de La Loire parmi les 22 régions françaises ? 

Par Xavier Collombier

La recette du bonheur

Logement + revenu + emploi + Liens sociaux + Éducation + Environnement + Engagement civique + Santé +Satisfaction Sécurité + Équilibre travail-vie = l'équation du bonheur selon l'OCDE. Pour l'organisation internationale basée à Paris, la joie de vivre ne se résume pas "aux froids chiffres du PIB et autres statistiques économiques". 
Toutes les données compilées auxquelles, sera rajouté en septembre l'indice de qualité de l'air région par région, donnent l'indice du vivre mieux. 

Décodage

Nos excellents confrères du Monde, et le département de la rédaction en ligne spécialisé dans l'analyse des données, soulignent les fortes disparités des régions françaises en la matière. 

Il en ressort des disparités déjà relevées dans des études précédentes : les habitants d'Ile-de-France sont bien mieux dotés en termes de revenus, les Bretons figurent parmi ceux qui atteignent le plus le bac, tandis que le grand Est souffre le plus de la pauvreté et du chômage.


La place des Pays de la Loire


Ce contenu n'est plus disponible

Notre région se place en troisième position juste devant La Bretagne et après Midi-Pyrénées et le Limousin. Plus finement l'analyse révèle des points forts et quelques faiblesses soulignées par le site en toute franchise.com.
"Son meilleur score concerne le critère de la sécurité (9,5/10, 2e région française). Suivent des scores très honorables sur les critères de la santé (9,5/10, 4e région française), l'engagement civique (8,9/10, 4e région française), l'éducation (7,8/10, 4e région française), ou encore l'environnement (6,8/10, 5e région française), et les offres d'emploi (6,1/10, 7e région française). Ses scores les moins bons se concentrent sur le revenu (5,0/10, 15e région française) et l'accès aux services (8,1/10, 13e région française). Les régions présentant des caractéristiques similaires dans le monde sont la région de l'Ombrie en Italie, le Sud de la Suède, la région de Victoria en Australie, les West Midlands au Royaume-Uni."


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus