• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Education : c'est quoi l'internat aujourd'hui au lycée ?

© France 3
© France 3

Le lycée de l'île de Nantes a été inauguré officiellement ce matin. Mardi, 1100 élèves y ont fait leur rentrée, et à terme ils seront 1600 lycéens et étudiants.Une centaine d'élèves pour l'instant y vivent la semaine, dans un internat qui n'a plus rien à voir avec les pensionnats d'autrefois...

Par Claude Bouchet

Éduqués, nourris et logés

A la sortie des cours, Il y a ceux qui partent et ceux qui restent au lycée. Comme Emmanuel et Alexis.  Ils partagent leur chambre depuis la rentrée. Et ils savent qu'ils ont de la chance. 25m2 en moyenne, parfois en duplex, avec WC et Salle de bains. Tout ça pour 1200 euros par an, repas inclus... Un loyer imbattable à Nantes. Même si ici, on ne vit pas tout à fait comme dans une résidence étudiante.

Une nouvelle génération de pensionnat

65 chambres ont été créées, pour 154 places. 20 sont réservées à des personnes en situation de handicap. Un internat version XXIè siècle, ou entre salle multimédia, patio et espace jeux. On en oublierait presque que les élèves sont d'abord là, pour apprendre ! Et d'ailleurs pour être efficace, il faut être en pleine forme. Le couvre-feu, c'est 21h30 pour les lycéens, et 23h pour les étudiants.

Notre reportage en vidéo

C'est quoi l'internat aujourd'hui ?

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus