Les rares salariés sur place hier vers 20h n'on pu que constater la venue d'un huissier leur signifiant la fermeture de l'entreprise en cadenassant les accès, la direction invoque des dégradations de l'outil de production pour justifier son geste
À Carquefou, les salariés d'Impérial Tobacco, ex Seita, n'en reviennent pas ! Au nom de la dégradation de l'outil de travail, la production ne peut redémarrer, la direction de l'entreprise a fait sceller les grilles de l'usine, interdisant tout accès aux ouvriers. Alors que tout le monde sait que l'activité a cessé depuis le mois d'août dernier.
327 personnes plus des intérimaires sont concernées par cette décision, les salariés se sont réunis devant l'usine à la mi-journée. Il ont le renfort d'un avocat spécialiste du droit du travail. Maître Fiodor Rilov a par ailleurs indiqué aux salariés que, en 2013 le groupe Imperial Tobacco aurait dégagé un résultat net de 1 milliard de Livres Sterling. De son point de vue les élus du CE peuvent lancer une procédure prud'hommale pour justifier le manque de clarté des éléments fournis aux représentants du personnel.
Une réunion de négociations est prévue au siège de la société à Paris lundi prochain. Les salariés nantais ne se font plus d'illusions sur l'issue du conflit et redoutent une procédure de licenciement.