Une collecte est organisée en Vendée en faveur d'Angèle, la fillette de 4 ans décédée début septembre après avoir été torturée par sa mère et le compagnon de celle-ci,afin de lui offrir une pierre tombale. A l'origine de ce projet, la propriétaire d'un café-tabac de la Mothe-Achard.
"Il n'y a pas de pierre tombale, pas de lieu de recueillement pour la petite", se désole Sandra Jacquet, gérante d'un café à la Mothe-Achard, commune voisine du hameau où était installée la famille, à une vingtaine de kilomètres de La Roche-sur-Yon."Avec la torture, la courte vie qu'elle a connues, elle a besoin de quelque chose de digne, de beau", ajoute celle qui est à l'origine de la collecte.
Lancée vendredi, l'initiative a déjà permis de réunir environ 1.000 euros, selon SandraJacquet.
En outre, une marche blanche en hommage à Angèle est organisée jeudi soir, au départ de la Mothe-Achard, jusqu'à la maison où elle a été retrouvée morte. Le rassemblement se conclura par un lâcher de ballons, et les fleurs, peluches et autres dessins d'enfants déposés devant la porte seront "transférés auprès de la petite", précise Sandra Jacquet.
Quelques jours après la découverte du corps de la fillette, victime de tortures répétées, sa mère, qui a reconnu l'avoir étranglée, et son compagnon ont été mis en examen pour actes de torture ou de barbarie, et placés en détention provisoire.
Les obsèques de l'enfant ont eu lieu le 13 septembre en Charente-Maritime, où réside son père.