Selon les révélations du Canard Enchaîné du jour, le futur aéroport du Grand-Ouest (NDDL) serait doté d'un hall d'accueil de 2 670 m2 contre 4 200 m2 à Bouguenais actuellement. L'hebdomadaire satirique s'est procuré le permis de construire de la future aérogare du bocage.
Les révélations du Canard
Le permis de construire de la future aérogare est tombé dans les mains des journalistes du Canard Enchaîné. Surprise, le futur aéroport du Grand-Ouest serait finalement bien plus petit que l'actuel Nantes-Atlantique, pourtant d'après les partisans du nouvel aéroport totalement saturé.Le hall départ et celui des arrivées seraient deux fois plus petits que ceux de Bouguenais; 2 670 m2 à Notre-Dame-des-Landes contre 4 200 m2 dans l’actuel aéroport.
Une étude de 2013 de l'aviation civile préconisait pour accueillir les 5 millions de visiteurs annoncés, un hall d'une surface minimum de 5 000 m2, pour le hall départ, plus 5 000 autres m2 de surface pour le hall d'arrivée.
Moins de 100 millions pour les routes
#nddl en résumé le méga aéroport HQE serait + petit que l'ancien , le barreau routier ne couterait que 100 millions d'euros à l 'etat ...
— S.M (@ZuluHaka) 8 Octobre 2014
Nos confrères de France Bleu se sont procurés par ailleurs ,aujourd'hui également, une note confidentielle des services du Premier ministre. Elle donne mandat au préfet pour négocier avec le Conseil Régional les aménagements routiers à venir dans l'année. Figure dans ce document officiel comme prioritaire le financement de 11 kilomètres en 2X2 voies sur l'axe Nantes Rennes, à hauteur de Grandchamp-des-Fontaines et de la route 165 de Nantes à Vannes au Temple-de-Bretagne, bref le tronçon desservant le futur aéroport.
Total de l'investissement : 97,7 millions d'euros pour moitié financé par l'Etat.
Réactions partagées
Les Pro-aéroport voient dans ces informations l'impérative nécessité de commencer les travaux sur place.Le transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique a #nddl plus que jamais d'actualité. Indispensable au Grand Ouest! http://t.co/dezFUXi8Ou
— Ailes pour l'Ouest (@ailespourlouest) 8 Octobre 2014
Les opposants n'ont qu'un seul mot d'ordre aujourd'hui sur Twitter : achetez le Canard !
#NDDL dans @canardenchaine du 8 octobre, "Le nouvel aéroport de Nantes serait plus petit que l'ancien !" Achetez-le ! pic.twitter.com/6Xm0vNI5Zm
— ACIPA (@ACIPA_NDL) 8 Octobre 2014