Notre-Dame-des-Landes : un aéroport plus petit que l'actuel Nantes Atlantique

Selon les révélations du Canard Enchaîné du jour, le futur aéroport du Grand-Ouest (NDDL) serait doté d'un hall d'accueil de 2 670 m2 contre 4 200 m2 à Bouguenais actuellement. L'hebdomadaire satirique s'est procuré le permis de construire de la future aérogare du bocage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les révélations du Canard

Le permis de construire de la future aérogare est tombé dans les mains des journalistes du Canard Enchaîné. Surprise, le futur aéroport du Grand-Ouest serait finalement bien plus petit que l'actuel Nantes-Atlantique, pourtant d'après les partisans du nouvel aéroport totalement saturé. 
Le hall départ et  celui des arrivées seraient deux fois plus petits que ceux de Bouguenais; 2 670 m2 à Notre-Dame-des-Landes contre 4 200 m2 dans l’actuel aéroport.
Une étude de 2013 de l'aviation civile préconisait pour accueillir les 5 millions de visiteurs annoncés, un hall d'une surface minimum de 5 000 m2, pour le hall départ, plus 5 000 autres m2 de surface pour le hall d'arrivée.




Moins de 100 millions pour les routes



Nos confrères de France Bleu se sont procurés par ailleurs ,aujourd'hui également, une note confidentielle des services du Premier ministre. Elle donne mandat au préfet pour négocier avec le Conseil Régional les aménagements routiers à venir dans l'année. Figure dans ce document officiel comme prioritaire le financement de 11 kilomètres en 2X2 voies sur l'axe Nantes Rennes, à hauteur de Grandchamp-des-Fontaines et de la route 165 de Nantes à Vannes au Temple-de-Bretagne, bref le tronçon desservant le futur aéroport. 
Total de l'investissement : 97,7 millions d'euros pour moitié financé par l'Etat. 

Réactions partagées

Les Pro-aéroport voient dans ces informations l'impérative nécessité de commencer les travaux sur place.


Les opposants n'ont qu'un seul mot d'ordre aujourd'hui sur Twitter : achetez le Canard !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information