Nantes : les avocats bloquent le palais de justice avec un mur des codes

Mouvement de colère ce matin des avocats du barreau de Nantes pour protester contre la réforme de l'aide juridictionnelle, ils ont érigé un mur des lamentations à l'aide de petits livres rouges du code civil et pénal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le mur des cons, le murs des codes

Le syndicat de la magistrature avait son "mur des cons", avec les politiques qu'ils avaient en ligne de mire au temps de la présidence Sarkozy, les avocats du barreau de Nantes ont leur mur des codes depuis ce matin. 
Une montagne de Dalloz tout rouge, un mur des lamentation en plein palais de Justice de Nantes pour protester contre la réforme de l'aide juridictionelle, initiée par le gouvernement.

"Justice morte"

"Des délégataires se présentent seuls, au nom du barreau pour demander le renvoi des dossiers selon la forme habituelle. Si les magistrats retiennent les dossier, les avocats aplliqueront "la grève du zèle"" explique le bâtonnier Jacques Lapalus à nos confrères de Presse Océan. 
 

La réforme de l'aide juridictionnelle

De nombreux avocats ont assigné l'Etat en référé contre la réforme de l'aide juridictionnelle. Un dispositif de l'Etat qui finance l'accès à la justice pour les plus démunis. La réforme du gouvernement prévoit de taxer les cabinets d'avocats pour financer cette aide d'un montant de 6,5 millions d'euros. Une mesure qui mobilise tous les barreaux de France aujourd'hui.

Notre reportage en vidéo​



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information