Le cancer de sein est un fléau très féminin. En Loire-Atlantique, 8 femmes sur 10 sont susceptibles de le développer. Mais aussi 1% des hommes. Infime, mais tout de même. C'est le cas de Yannick, retraité à Angers. Il a découvert en mars dernier qu'il était atteint de cette forme de cancer.
Quand on parle cancer du sein, on pense à une maladie qui touche les femmes. La plupart d'entre nous l'ignore, mais c'est un cancer qui touche aussi les hommes. Il y a souvent un contexte génétique familiale associé à la survenue de cancer.
Yannick Renaud n'aurait jamais imaginé qu'un jour il témoignerait. Cet ancien directeur de maison de retraite vit des jours paisibles avec sa femme, à Angers. Il se souvient de ce jour de mars où il ressent une étrange douleur au niveau du sein :
En faisant ma toilette, j'ai vu que j'avais une petite boule. j'ai dit, faut voir le médecin. Je n'ai pas attendu."
Le diagnostic tombe, c'est un cancer. Une maladie très rare chez l'homme. On diagnostique 48.000 cancers du sein chaque année en France. Moins de 1% touche des hommes. Yannick a choisi de témoigner, "pour avertir la gente masculine. Ce n'est pas bénin, ça existe. On me dit souvent, on ne savait pas que ça existait chez l'homme."
La famille reste soudée autour de Yannick, pour l'accompagner dans sa guérison. Marie-Françoise Renaud, épouse de Yannick Renau rappelle : "Ça nous est arrivé comme un coup de massue".
Yannick vient de terminer sa chimiothérapie et doit encore suivre des séances de radiothérapie d'ici à la fin de l'année.