Du Baroque italien au Sacre russe, de Schubert à L'heure exquise de la musique française et espagnole, la Folle journée nous a fait voyager pendant deux décennies et nous invite pour 2015 à une exploration plus introspective: "Les passions de l'âme et du cœur".
Grand ordonnateur de la folle journée, René Martin présentait ce mardi la prochaine édition de la folle journée de Nantes, du 28 janvier au 1er février 2015.
Ni grande période de la musique classique ni grands auteurs ne serviront cette fois d'arguments au festival. C'est au contraire un sentiment, une émotion, que le directeur artistique a voulu retenir comme fil conducteur : « les passions de l'âme et du coeur ». Un thème fédérateur qui traverse toutes sortes de genres musicaux, du classique à la musique électronique en passant par le jazz et même le chant en langue bretonne !
Pour la prochaine édition, 650 œuvres seront ainsi jouées dans les différentes salles de la Cité des congrès de Nantes. Le programme détaillé n'est pas tout à fait arrêté "Je continue à négocier le cachet des artistes" glisse mi-amusé mi-gêné René Martin.
C'est cependant un large répertoire, du baroque jusqu'aux œuvres modernes, qui servira de canevas à la 21ième édition d'un rendez-vous très installé dans l'agenda culturel des nantais et au-delà puisque La Folle journée s'exporte et passe les frontières : Bilbao, Varsovie ou le Japon l'accueilleront en 2015.A propos de René Martin
Après des études supérieures de gestion et d'administration des entreprises et des études musicales René Martin crée le Centre de Réalisations et d'Études Artistiques à Nantes (le C.R.E.A). Directeur artistique de ce centre depuis 1979, il organise chaque année une série de concerts de musique de chambre, le CMC et des concerts spirituels à Nantes et dans les Pays de Loire.
En 1981, il crée le Festival International de piano de La Roque d'Anthéron qui devient le plus grand festival de piano du monde.
En 1986, il crée les Moments Musicaux de l’Hermitage-Barrière à La Baule qui rassemble tous les plus grands chambristes du moment.
Deux ans plus tard, il prend la direction artistique de l'Abbaye Royale de Fontevraud et accueille les grandes formations de musique sacrée comme celles dirigées par Philippe Herreweghe, William Christie, Paul van Nevel, Christoph Spering…
Parallèlement, il développe une action artistique à l'étranger sous le nom de label Nantes en organisant des tournées de concerts au Japon, au Brésil et en Angleterre.
En 1995 il créé un événement original qui va bouleverser l’image des concerts classiques : La Folle Journée, qui se fait un devoir d'offrir chaque année à tous les publics les clés des grands compositeurs du répertoire classique
source: site web de La Folle Journée