L'association L214 organise demain à Nantes un "happening" à l'occasion de la deuxième journée mondiale contre le foie gras, Loire-Atlantique et Vendée sont des régions de production, et donc de souffrances infligées aux canards lors du gavage, du point de vue des défenseurs de la cause animale
En 2014, la contestation internationale contre foie a encore progressé. L'Inde interdirait désormais l'importation de foie gras selon L214, et serait ainsi la première nation à prendre cette décision après l'État de Californie. La liste des entreprises ou commerces renonçant à l'utilisation ou à la vente du foie gras ou autres produits résultant de son industrie s'allonge. Les super marchés du Danemark ne vendent plus de foie gras, et des marques comme H&M, The North Face ou encore Helly Hansen déclarent ne plus utiliser de plumes et duvets pour leurs doudounes provenant d'animaux gavés.
Après le renoncement spectaculaire de Gordon Ramsay en 2013, célébrissime chef et producteur de télécuisine en Grande-Bretagne, plusieurs chefs étoilés européens l'ont imité, tout comme Joël Rebuchon en France.
Des manifestations sont prévues devant les ambassades françaises dans nombre de pays, pour rappeler que la France est le premier producteur de foie gras au monde et l'un des derniers à pratiquer encore le gavage des canards et des oies.
L'Europe et le foie gras
"Dans de nombreux pays, le foie gras n'éveille pas les papilles mais inspire le dégoût légitime d'un procédé qui cause la souffrance d'animaux sans nécessité. Il est temps de mettre nos pratiques en harmonie avec l'attention que notre société estime porter aux animaux et de mettre fin au gavage en France, comme c'est le cas dans la plupart des pays européens". selon Brigitte Gothière, la porte-parole de L214.En Europe, le gavage est explicitement interdit dans de nombreux pays, tandis que dans d'autres, cette pratique est illégale simplement au regard des lois qui protègent les animaux contre les mauvais traitements. Seuls 5 pays autorisent encore le gavage.