Samedi 29 novembre à 11h30, Xavier Rolland reçoit Christophe Béchu le maire UMP élu en mars dernier à Angers.
Il était le jeune homme pressé du Maine-et-Loire. Depuis le mois de mars dernier, Christophe Béchu en devenant maire d'Angers a satisfait sa première ambition. Dans l'Express au moment de son élection, Alain Machefer rapporte ce plan de carrière que l'Angevin aurait déroulé à un ami à 17 ans :
Mon premier objectif, c'est Science Po. Ensuite, je vais me rapprocher de Marc Laffineur pour devenir son attaché parlementaire. Je me vois conseiller régional à 30 ans. Normalement je serai ministre à 40 ans et chef de l'Etat autour de 50... "
Quel est le premier bilan de son action de maire de la deuxième ville des Pays de La loire ? Quels sont ses projets pour sa ville, son ambition pour le Maine-et-Loire, avant le scrutin départemental de Mars prochain ? Comment concilier son programme électoral avec une crise économique durable ? Autant de questions que poseront Christine Vilvoisin et Xavier Rolland à Christophe Béchu. En ce week-end d'élections internes pour la présidence de l'UMP, le fidèle compagnon de Nicolas Sarkozy réagira à la victoire annoncée de son mentor.
5 bonnes raisons de regarder Christophe Bechu dans la Voix est Libre
Le Sénateur UMP est maire d’Angers depuis 8 mois. On ne l’a pas entendu dans l’émission depuis. L’occasion de faire un premier point avec lui sur ce mandat.- Alors que tous les élus UMP de la région étaient au premier rang ou en tribune lors de la venue de Nicolas Sarkozy lundi à Andard (49), Christophe Bechu était absent.
- Excuse : un Conseil municipal. Vraiment la seule raison ?
- Quelle est sa position sur les dossiers locaux et régionaux ? La Rocade sud d’Angers suspendue, la patinoire, le projet de Centre d'art contemporain dans l’ancienne prison…
- Les dotations de l'Etat sont en baisse continue. Le gouvernement vise une réduction des dotations aux communes de 11,5 milliards d’euros en trois ans. Comment peuvent faire les villes ? Quelle seront les économies à faire à Angers ?
- L’UMP se déchire, dans un bal des égos qui déplait au sénateur maire d’Angers. Il nous donnera sa vision et nous dira qui il soutient…
La bande annonce de l'émission