Le tri des déchets est petit à petit entré dans nos habitudes, pourtant on peut encore faire mieux en valorisant les matières plastiques, celles des pots de yaourts par exemple, la ville de Nantes mène une expérimentation, qui butte sur l'adaptation des centres de tri
L’expérimentation menée dans 51 villes et communautés de communes de France a débuté en 2012. Dans les Pays de la Loire, le nord de la Sarthe, le sud de la Vendée et la ville de Nantes séparent les matières plastiques selon leur nature. On peut chez les foyers concernés (à Nantes 90 000 habitants) ajouter aux déchets déjà,recyclés (papier, carton, conserves, bouteilles et flacons plastiques) tous les emballages plastiques, pots, barquettes, films et sacs.
Le bilan montre après près de 3 ans d’expérimentation que :
- Les habitants trouvent ça pratique
- Les volumes de collecte augmentent en produits recyclés (200 t de plastiques en + récupérés à Nantes)
Mais, seulement 50 % de ces nouveaux plastiques est recyclé, les usines de tri rencontrent des problèmes de détection pour certains emballages plastiques, composition, taille, etc.
La ville de Nantes va continuer, avec les 90 000 habitants déjà concernés, et devrait décider en mars prochain d’étendre cette expérimentation à d’autres zones de la métropole.
Pour optimiser la séparation des matières plastiques, il faudra moderniser les centres de tri pour mieux trier ces nouveaux déchets recyclables. Ce qui impliquera sans doute de réduire le nombre de centres de tri en France, moins nombreux mais plus modernes. Car le tri doit se moderniser à coût maîtrisé.
Le reportage d'Olivier Quentin et Thierry Poirrier
Aller plus loin avec eco-emballages