Nantes : polémique autour de l'ouverture des magasins à Noël

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet

Pour la 1ère fois, les commerces du centre ville de Nantes et de son agglomération ont pu ouvrir deux dimanches, dont aujourd'hui. Une décision très polémique qui divise.Pourtant dans les rues nantaises en ce dimanche, il y avait les retardaires soulagés...



Certaines restent fermées mais la majorité des petites et grandes enseignes ont ouvert leurs portes ce dimanche après-midi. Le résultat est encore difficile à évaluer mais il semble plutôt bon. Le chiffre d'affaires pour certaines enseignes, peut même augmenter de 40%. Le public est au rendez vous dans les boutiques pour ces derniers achats de Noël.

Ces dimanches ouverts ne font pas l'unanimité. Ils ont pour certains une résonance toute particulière au regard de la loi Macron. Celle-ci propose de porter les ouvertures dominicales de cinq à douze, selon autorisations municipales.

C'est une première expérience pour la municipalité de Nantes. Pour autant, une majorité des achats de Noël passe désormais par le e-commerce. En France, les achats en ligne devraient progresser cette année de 10% par rapport à 2013 sur la même période pour atteindre les 11,1 milliards  d'euros.

Notre reportage vidéo



Ouverture des magasins à Nantes à Noel par France3PaysdelaLoire