Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a évoqué lundi soir à Nantes l'oeuvre "d'un déséquilibré" à propos de l'automobiliste qui a foncé sur un marché de Noël du centre-ville, blessant dix personnes dont quatre grièvement. Deux personnes ont leur pronostic vital engagé.
##fr3r_https_disabled##L'acte commis vers 19h00 place Royale "semble le fait d'un déséquilibré", a estimé le ministre devant la presse, ajoutant que l'agression, commise par un homme de 37 ans qui s'est ensuite frappé le thorax de plusieurs coups de couteau, se blessant grièvement, ne paraissait pas avoir de visée politique ou religieuse. Interrogé sur un risque de multiplication d'actions violentes après les incidents survenus depuis trois jours à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) et à Dijon, M. Cazeneuve a appelé à "replacer ces actes pour chacun d'eux dans leur contexte".
"L'acte de ce soir n'est pas un acte qui a un fondement politique, qui résulte d'une visée terroriste ou qui aurait une inspiration de radicalité religieuse",
a estimé le ministre, qui venait de visiter le marché de Noël en compagnie de la maire de Nantes Johanna Rolland et l'ancien maire Jean-Marc Ayrault.
"Il s'agit vraisemblablement de l'acte d'un déséquilibré, il s'en est produit par le passé, ce sont des actes plus difficiles à prévenir que d'autres", a observé
M. Cazeneuve.