François Hollande a salué mardi soir depuis Saint-Pierre et Miquelon le geste de "fraternité" du jeune homme tué à Nantes et de ses parents. Ils ont accepté le don d'organes car leur fils l'avait prévu et souhaité.
##fr3r_https_disabled##Evoquant la tragédie du marché de Noël de Nantes, où une voiture a fauché des passants lundi soir, le président Hollande a déclaré : "Un jeune est mort. J'ai eu ses parents pendant que j'étais ici à Saint-Pierre et Miquelon pour leur témoigner notre solidarité, celle de toute la Nation, à ses parents, cette famille durement éprouvée."
Le père de la victime "m'a dit :
notre fils a fait un don d'organe, il l'avait prévu et nous le voulions",
a indiqué M. Hollande, avant d'ajouter : "C'est finalement ce que nous devons garder à l'esprit: même dans la douleur, même dans l'épreuve, il doit y a voir une valeur qui nous dépasse de fraternité, d'humanité comme ce jeune en a été capable, alors qu'il a été fauché, il n'avait pas 25 ans."
Selon son entourage, le chef de l'Etat s'est entretenu avec la famille du jeune homme aux environs de 19H30, heure française."C'est en étant unis et rassemblés, en étant sûrs de ce que nous portons comme valeurs essentielles que la France réussira, surmontera les épreuves qu'elle peut connaître", a conclu le chef de l'Etat.