Nantes : mise en examen d'une ado de 14 ans pour apologie du terrorisme

Une mineure de 14 ans a été mise en examen mercredi par un juge des enfants de Nantes pour apologie du terrorisme, après avoir menacé lundi des contrôleurs dans le tramway de "sortir les kalachnikovs", a-t-on appris de sources judiciaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jeune fille aurait lancé aux agents de la Semitan, le gestionnaire du réseau de transports en commun de l'agglomération nantaise, lors d'un contrôle dans le tramway lundi : "On est les soeurs Kouachi, on va sortir les kalachnikovs", a indiqué l'une de ces sources, confirmant des informations de la presse locale.
Le juge des enfants l'a mise en examen pour "apologie du terrorisme", conformément aux réquisitions du parquet des mineurs, et une "mesure de réparation" pénale a été prononcée à l'encontre de cette adolescente non scolarisée, selon une autre source judiciaire.

L'une des jeunes filles avec qui elle voyageait, majeure quant à elle, a reçu une convocation devant le tribunal correctionnel de Nantes pour des "menaces de mort" envers les agents de la Semitan, a ajouté l'une des sources.

Un homme est par ailleurs convoqué devant le tribunal correctionnel de Nantes le 26 janvier pour avoir crié à des CRS : "On va jeter des grenades, ça je sais faire", a-t-on appris de source policière.

Selon la Chancellerie, 54 procédures judiciaires ont été ouvertes pour "apologie du terrorisme" et "menaces d'actions terroristes" depuis l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information