La grippe se répand dans notre région, tous les postes d'observation le confirment, depuis 3 semaines l'épidémie est bien là, le pic est attendu pour la fin de janvier, une grippe de type H3N2 qui devrait plutôt toucher les personnes âgées
Depuis 3 semaines tous les indicateurs du réseau national Sentinelles de l'Inserm confirment que la grippe est largement passée en mode épidémie ! Pour déterminer le niveau de la grippe, l'Agence Régionale de Santé s'appuie sur les observations réalisées dans plusieurs lieux ou organisations de santé. Établissements hospitaliers, établissements accueillant des personnes âgées, nombre de grippes sévères aux urgence, tout indique que la grippe est bien là.
Les laboratoires de virologie des CHU de Nantes et Angers sont d'accord pour identifier majoritairement des virus de type A. Neuf cas de grippe sévère, dont 6 âgés de plus de 65 ans, ont été hospitalisés en réanimation depuis la dernière semaine de 2014.
C'est un virus de type H3N2, auquel seront plus particulièrement sensibles les personnes âgées justement ! Manque de chance, c'est une variante qui n'est pas exactement celle à laquelle on pouvait s'attendre lorsque la fabrication des vaccins a été mise en route courant 2014. Son efficacité atteindrait seulement 20%...
Une épidémie dure 10 semaines, celle ci a commencé il y a deux semaines, et devrait durer jusqu'au début de mars. Le pic est attendu fin janvier.