Toutes les liaisons entre Nantes et Le Mans se font uniquement par TER.Le TGV Bretagne, lui, passe par Chartres ce week-end. En cause, l'installation d'un nouvel aiguillage, à grande vitesse, qui permettra de relier les trains Paris-Le Mans, à la future ligne TGV entre Rennes et Le Mans.
Ils sont à pied d'oeuvre depuis pratiquement 24 heures pour réaliser cette jonction. Il s'agit, concrètement, de poser des aiguillages capables d'orienter les futurs TGV entre ligne nouvelle et anciennes voies. L'appareillage pèse près de 200 tonnes pour plus de 200 mètres de long. Depuis le vendredi 30 janvier, la course contre la montre est engagée.
Les équipes de la SNCF sont rôdées. L'an dernier, elles ont déjà réalisé des travaux similaires à Sablé-sur-Sarthe et à Laval. Huit jonctions de ce genre émaillent le tracé de la LGV jusqu'à Rennes. Les 5 dernières sont prévues dans le courant de l'année. Tout doit être fin prêt pour la mise en service de la ligne, toujours prévue pour mai 2017
SNCF Réseau, ex-Réseau Ferré de France, annonce qu'une période de concertation va maintenant s'ouvrir avec les collectivités locales. Il s'agira de décider du nombre de dessertes TGV dont vont bénéficier les gares contournées par la ligne, comme celle du Mans ou de Laval. L'enjeu pour ces deux communes est, notamment, de préserver ses correspondances avec le reste du réseau ferroviaire.