• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : mobilisation des enseignants à l'appel de la FSU

© France 3
© France 3

A l'appel de la FSU une journée de grève était organisée aujourd'hui dans le 1er et second degré. Les manifestants réclament des moyens supplémentaires et des augmentations de salaires. A Nantes 3 écoles étaient fermées.

Par Vincent Calcagni avec CB

Notre reportage à Nantes​

Grève Éducation nationale

Pascale enseigne dans une classe spécialisée de Nantes auprès d'enfants handicapés. Elle élève seule ses deux enfants et si elle reconnaît bénéficier d'une sécurité de l'emploi, sa rémunération ne la place pas pour autant parmi ceux que certains considèrent comme privilégiés.  Avec d'autres membres de son syndicat elle s'est rassemblée en fin de matinée devant la Préfecture. La FSU première fédération de l'éducation appelait ses troupes à se mobiliser dans un contexte difficile.

Alors que les rectorats dévoilent en début d'année les moyens attribués aux établissements pour 2015. Sur le terrain beaucoup de personnels ne retrouvent pas au quotidien les mesures concrètes promises. L'augmentation du nombre de postes d'enseignants par exemple, bien réelle, serait absorbée par la hausse démographique des élèves.

L'avis d'un parent d'élève

Un parent d'élève de l'école Emile Péhant

30 élèves par classe en maternelle, comme par exemple à Emile Péhant, établissement du centre ville de Nantes. Ce n'est pas rare dénonce le syndicat pour qui un seuil acceptable se situe à 25 élèves par classe, 20 en classe spécialisée.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus