Cet article date de plus de 6 ans

Sécurité routière : la vraie conduite n'est pas un jeu vidéo !

La sécurité passe par la prévention. A Evron en Mayenne, des opérations sont proposées aux plus jeunes, les futurs conducteurs. Opération "10 de conduite" durant laquelle des gendarmes font passer des tests aux futurs conducteurs.


Pas facile la vraie conduite !
Pas facile la vraie conduite ! © France 3
Pas facile de conduire une voiture lorsque c'est la première fois qu'on est au volant. Liliyoin, élève de seconde, s'emmêle un peu les pédales. Heureusement, à coté de lui, un ange gardien veille au grain avec ses doubles commandes.

Ce n'est pas comme dans les jeux vidéo, c'est plus compliqué"


avoue Liliyoin après un premier passage au volant. Leur faire prendre conscience des dangers de la route, c'est le but de cette opération "10 de conduite". Depuis 20 ans, la gendarmerie nationale sillonne la France pour sensibiliser les plus jeunes. Ici la simulation d'un choc à 20 km heure, là  une sortie de route avec de tonneaux : effet garanti.
                   
Ne pas oublier la ceinture de sécurité, respecter les distances de freinage, ne pas boire au volant... En rappelant ces règles élémentaires, les gendarmes veulent épargner des vies. 25 % des morts sur la route ont moins de 25 ans alors qu'ils représentent 13% de la population française.

Notre reportage en vidéo

durée de la vidéo: 01 min 44
Pas facile la vraie conduite !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière accident accident de scooter