Sécurité routière : la vraie conduite n'est pas un jeu vidéo !

La sécurité passe par la prévention. A Evron en Mayenne, des opérations sont proposées aux plus jeunes, les futurs conducteurs. Opération "10 de conduite" durant laquelle des gendarmes font passer des tests aux futurs conducteurs.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas facile de conduire une voiture lorsque c'est la première fois qu'on est au volant. Liliyoin, élève de seconde, s'emmêle un peu les pédales. Heureusement, à coté de lui, un ange gardien veille au grain avec ses doubles commandes.

Ce n'est pas comme dans les jeux vidéo, c'est plus compliqué"


avoue Liliyoin après un premier passage au volant. Leur faire prendre conscience des dangers de la route, c'est le but de cette opération "10 de conduite". Depuis 20 ans, la gendarmerie nationale sillonne la France pour sensibiliser les plus jeunes. Ici la simulation d'un choc à 20 km heure, là  une sortie de route avec de tonneaux : effet garanti.
                   
Ne pas oublier la ceinture de sécurité, respecter les distances de freinage, ne pas boire au volant... En rappelant ces règles élémentaires, les gendarmes veulent épargner des vies. 25 % des morts sur la route ont moins de 25 ans alors qu'ils représentent 13% de la population française.

Notre reportage en vidéo

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information