C'est l'un des plus grands compositeurs de musique de films actuels. Il vient d'être récompensé à Los Angeles pour la bande originale du film "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson. A Nantes, en 2013, il avait créé pour l'ONPL une pièce symphonique pour flûte et orchestre.
"Un Oscar est un Oscar. C'est la plus grande récompense dont un cinéaste peut rêver. Je crois que ça veut tout dire", a déclaré Alexandre Desplat dans les coulisses de la cérémonie des Oscars qui s'est déroulée hier à Los Angeles.Harry Potter et les reliques de la mort, Cloclo, De Rouille et d'os, Monuments Men, Le Discours d'un roi, Coco avant Chanel... voici une petite sélection, une toute petite sélection, des films auxquels le compositeur français a apporté sa partition.
Une centaine de films, beaucoup de téléfilms aussi, et - donc - une pièce symphonique pour flûte et orchestre commandée par l'Orchestre National des Pays de la Loire, jouée en juin 2013 à Nantes en sa présence.
confiait Alexandre Desplat en 2013 à propos de cette création. Retrouvez son interview ici. Tendez l'oreille, le son n'est pas très bon...C'est un challenge pour moi de passer du support de l'image au concert [...] c'est un tout autre métier, une toute autre conception, une toute autre approche. C'est un espace de volumétrie beaucoup plus libre évidemment...