Une vingtaine d'éleveurs de porcs ont manifesté lundi matin devant l'usine de rillettes Luissier Bordeau Chesnel à Champagné (Sarthe), contre la baisse des cours et pour réclamer l'apposition du logo "Le porc français" sur les produits.
Les éleveurs, arrivés vers 05h à l'appel de la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) et des Jeunes Agriculteurs, ont contrôlé plusieurs camions à l'entrée de l'usine pour vérifier l'origine des viandes.
Le reportage de Yann Ledos, Renaud Wagnaar et Julien Fagot
"La situation économique des éleveurs de porcs est catastrophique", a souligné Mickaël Guillou, le responsable de la section porcs de la FRSEA des Pays de la Loire, en estimant qu'il "manque 20 centimes d'euros" par kilo "pour couvrir nos coûts de production". Depuis septembre, "on perd entre 15 et 30 euros par porc" produit, a-t-il ajouté.
Les éleveurs réclament aussi l'apposition du logo "Le porc français" (qui remplace l'appellation VPF -viande de porc française-) sur les produits de charcuterie et de salaisonnerie, "le seul validé au niveau de l'interprofession" et qui certifie que l'animal est "né, élevé et transformé en France", selon Mickaël Guilloux.
Une délégation a été reçue par la direction de l'entreprise. Celle-ci a rappelé, dans un communiqué, qu'elle s'approvisionnait "à près de 95% en viande de porc d'origine française" et qu'elle apposait la mention "porc 100% français".