Trois des 10 jeunes interpellés samedi lors de la manifestation "contre les violences policières" à Nantes, lors de laquelle des heurts ont eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre, ont été placés en détention et comparaîtront lundi devant la justice, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Nantes.
Les 10 interpellés, tous des hommes, qui ont passé la nuit en garde à vue, sont âgés de 16 à environ 30 ans.
Trois d'entre eux ont été déférés dimanche après-midi devant le parquet et placés en détention en attendant leur comparution immédiate prévue lundi.
Un autre jeune, mineur, a été remis en liberté et sera convoqué devant le juge des enfants. Un majeur a lui aussi été remis en liberté et comparaîtra ultérieurement.
Les cinq autres interpellés ont vu leur garde à vue prolongée.
La manifestation de Nantes a rassemblé samedi un millier de personnes selon la police, et a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre qui ont répondu à des jets de projectiles avec des lacrymogènes et des canons à eau. En ville des manifestants ont notamment détruit des abribus et mis le feu à des poubelles.
Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve "13 policiers et gendarmes ont été blessés à Nantes, dont un policier, plus sérieusement atteint, souffre d'une fracture de côte" lors de cette manifestation. Deux manifestants ont aussi été blessés.
Cette manifestation était organisée un an après la protestation du 22 février 2014 contre l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, qui avait réuni 20.000 à 50.000 personnes à Nantes, selon les sources. Des heurts violents avaient alors fait de nombreux blessés, dont trois manifestants qui avaient perdu un oeil, après des tirs de balles souples de type Flashball ou LBD40.