Deux jeunes vendéens ont été interpellés ce matin, et placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d'être les auteurs des tags découverts à Challans mercredi dernier. L'un habite l'ïle d'Yeu, l'autre la Roche sur Yon et tous les deux revendiquent leur appartenance à des mouvements d'extrême droite.
Ce matin, ces jeunes adultes originaires de Vendée ont donc été interpellés et placés en Garde à Vue. Connus des services de police, ils auraient revendiqué une appartenance à des mouvements d'extrème droite.
Dans la Nuit du mardi 17 Février, une trentaine de murs de commerces, de logements, de bâtiments publics ou sur du mobilier urbain ont ainsi été tagués. Les auteurs, avaient été filmés par des caméras de surveillance, et se sont fait remarqués dans la commune quelques heures avant d'opérer. En tout, ils ont relevé une trentaine d'inscriptions en différents endroits de Challans : "Ici, c'est la France", "La France aux français", pouvait-on lire. Des croix gammées et des croix celtiques avaient également été dessinées.
La gendarmes avaient procédé à des prélèvements et étudié les vidéos de surveillance.