Le Premier ministre, Manuel Valls, annonce le lancement d'un nouvel appel à candidatures d'entreprises sur le projet d'autoroute A-831, entre Fontenay-le-Comte et Rochefort auquel s'oppose Ségolène Royal, selon un courrier publié sur le site du député (PS) de Vendée Hugues Fourage.
Dans cette lettre adressée à M. Fourage, M. Valls affirme avoir "donné les instructions afin (...) qu'un nouvel appel à candidatures soit lancé auprès des entreprises". "Cette procédure, ajoute-t-il permettra d'engager la consultation des entreprises et ainsi de connaître le coût de cette opération", ajoute-t-il. Le Premier ministre indique en outre qu'il soumettra "prochainement" au Conseil d'Etat un décret visant à la prorogation de la déclaration d'utilité publique du projet d'autoroute, qui doit venir à échéance le 12 juillet, pour permettre cette consultation des entreprises.
En juillet 2014, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, s'était opposée au projet de l'A-831, et avait refusé de lancer le dossier de consultation des entreprises sur cette autoroute d'une soixantaine de kilomètres. La ministre avait mis en avant des motifs liés aux difficultés de financement du projet et à la protection de l'environnement, arguant notamment des "conséquences de la traversée (par l'A-831) du Marais poitevin", parc naturel régional. Elle soulignait en particulier la nécessité de réaliser des "études d'incidence loi sur l'eau et espèces protégées".
Dans son courrier, M. Valls conditionne la reprise de la consultation des entreprises au fait que soient "préalablement portées à la connaissance du public les modifications
apportées depuis la DUP afin d'améliorer son insertion environnementale". Il rappelle également que le besoin de financement - estimé à 900 millions d'euros - "devra
être assuré par les collectivités locales". Enfin, il indique qu'en parallèle de cette consultation seront effectués "l'étude et le chiffrage du projet alternatif consistant dans le réaménagement des voies départementales traversant le Marais poitevin". "Les conditions seront ainsi réunies pour prendre la décision de réaliser ou non l'A-831 sur la base d'une comparaison des deux solutions", souligne-t-il.
Des élus de toutes tendances de Vendée, Charente-Maritime et des Pays-de-Loire demandaient la reprise de la consultation des entreprises estimant l'A-831 "essentielle à la vitalité de (leurs) territoires durement touchés par la crise".
Le projet
Ce projet autoroutier relierait les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes en traversant les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime. Il doit traverser une partie du Marais poitevin et le marais de Rochefort, deux zones humides sensibles et protégées.- 64 km
- 2×2 voies
- 4 voies de circulation de 3,5 m de large ; 2 bandes d'arrêt d'urgence de 3 m et un séparateur central de 2 m soit au total 22 m de largeur
- 4 échangeurs (dont 3 autoroutiers) :
- entre A83 et A831 à Fontenay-le-Comte (péage existant à la sortie d'autoroute)
- entre RN11 et A831 à Usseau (péage d'échangeur à construire)
- (RD939) à Aigrefeuille (péage d'échangeur à construire)
- entre A837 et A831 à Rochefort.
- Une gare de péage serait située au nord de Rochefort. Une aire de service et / ou une aire de repos seraient également à prévoir.
Avec AFP