Dans un courrier adressé au député socialiste vendéen Hugues Fourage, le Premier ministre Manuel Valls annonce le lancement d'un nouvel appel à candidatures d"entreprises pour le projet d'autoroute A831 qui relierait Fontenay-le-Comte à Rochefort.
Dans ce courrier, en date du 27 février, Manuel Valls rappelle avoir déjà indiqué fin juillet 2014 "que le gouvernement n'avait pas d'objection à engager la consultation des entreprises sur ce projet à condition que soient préalablement portées à la connaissance du public les modifications apportées depuis la Déclaration d'Utilité Publique afin d'améliorer son insertion départementale".
Manuel Valls précise qu'il a "donné le instructions afin que cette information soit effectuée dans les plus brefs délais et qu'un nouvel appel à candidatures soit lancé auprès des entreprises."
Il rappelle qu'est menée en parallèle l'étude d'un "projet alternatif" de réaménagement des voies départementales traversant le Marais Poitevin. Suite à cette étude et à l'appel à candidatures portant sur le projet d'A831, "les conditions seront ainsi réunies pour prendre la décision de réaliser ou non l'A831", conclut Manuel Valls dans son courrier adressé à Hugues Fourrage.
A831, la lettre de Manuel Valls
Le projet
Ce projet autoroutier relierait les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes en traversant les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime. Il doit traverser une partie du Marais poitevin et le marais de Rochefort, deux zones humides sensibles et protégées.
- 64 km
- 2×2 voies
- 4 voies de circulation de 3,5 m de large ; 2 bandes d'arrêt d'urgence de 3 m et un séparateur central de 2 m soit au total 22 m de largeur
- 4 échangeurs (dont 3 autoroutiers) :
- entre A83 et A831 à Fontenay-le-Comte (péage existant à la sortie d'autoroute)
- entre RN11 et A831 à Usseau (péage d'échangeur à construire)
- (RD939) à Aigrefeuille (péage d'échangeur à construire)
- entre A837 et A831 à Rochefort.
- Une gare de péage serait située au nord de Rochefort. Une aire de service et / ou une aire de repos seraient également à prévoir.