Le Cintharth, un chalutier turballais, s'échoue à Saint-Jean-de-Luz

Le chalutier turballais "Cintharth" s'est échoué ce matin vers 6h15 à l'entrée du port de Ciboure, dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Les six hommes d'équipage ont dû être évacués par hélicoptère. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chalutier se serait échoué suite à une avarie de barre, empêchant ses manoeuvres d'entrée de port. Le navire aurait alors talonné avant de s'échouer sur les rochers à l'entrée du port de Ciboure à Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques.

"Ce chalutier, immatriculé à Saint-Nazaire", raconte Patrick Dallennes, le sous-préfet de Bayonne, "faisait une manoeuvre pour entrer dans le port ce matin et au moment où il était dans le chenal, aux dires du capitaine, il a eu une avarie de la barre.  Il a fait marche arrière pour pouvoir reprendre du champ (...) et il n'a pas pu reprendre le contrôle du navire et donc il a talonné et s'est échoué".

D'après nos confrères de France 3 Aquitaine, le "Cintharth" qui pêchait le maquereau, contient 15000 litres de fioul maritime. Les moyens de dépollution ont été engagés en raison d'un risque de pollution.
Le chalutier pourrait être remorqué cet après midi vers 16h lors de la pleine mer.

Le "Cinthart" est l'un des trois plus gros bateaux de pêche de la flotte de la Turballe. Son propriétaire Ludovic Leroux expliquait en juin 2013 à nos confrères de Ouest-France que, de janvier à avril, son équipage et lui pêchent "le bar, dans la Manche ou dans le golfe de Gascogne.". Le patron-pêcheur possède un seconde navire, "Le Marilude".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information