Saint-Jean-de-Luz : le chalutier turballais Cintharth est-il perdu ?

Le chalutier Cintharth, l'un des trois plus gros navires de pêche de La Turballe, s'est échoué mercredi matin en tentant d'entrer dans le port de Ciboure à Saint-Jean-de-Luz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi matin, les six membres d'équipage ont dû être évacués par hélicoptère.
Les services de secours ont tenté une opération de remorquage du chalutier à la faveur de la marée montante en milieu d'après-midi. En vain, une brèche dans la coque a provoqué une voie d'eau dans les cales du navire.
"Les opérations de pompage de l’eau présente dans les cales ne sont pas suffisantes pour assécher celles-ci, compte-tenu des mouvements de la coque du chalutier." précise la préfecture maritime de l'Atlantique ajoutant que "le remorquage du navire n’est pas réalisable en l’état faute d’étanchéité de la coque. L’objectif est désormais d’alléger au maximum le chalutier et d’écarter tout risque de pollution en procédant prioritairement au pompage des soutes à gazole."

Le préfet maritime a donc pris la décision de laisser le chalutier sur place et de procéder dès aujourd'hui à des opération de pompage des 15 000 litres de gasoil du Cintharth. Quant à savoir si le navire pourra être sauvé, la réponse devrait être apportée dans les prochains jours.

Le reportage de France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information