L'une des nouveautés de cette élection est le mode de scrutin. Nous ne votions pas pour un mais deux candidats, un binôme homme femme comme sur le canton d'Angers 3 où nous avons suivi deux femmes en campagne...
En ballotage défavorable (30,67%), la centriste Michelle Moreau n'a pas de temps à perdre. Direction la préfecture pour déposer sa candidature au second tour. Pourtant habituée de la politique locale, la première adjointe au maire d'Angers, vit ici une première : la parité dans une élection.
Un challenge aussi pour sa rivale socialiste Fatimata Amy, 58 ans, également conseillère générale sortante. Avec son binôme, maire de Beaucouzé, cette enseignante a créé la surprise dimanche en devançant la droite avec 35,37% des suffrages exprimés.
Michèlle Moreau sait qu'elle devra aller chercher de nouvelles voix pour remporter l'élection. Un travail parfois déconcertant.
Le terrain, une mission qui n'effraie pas non plus Fatimata Amy. Même quand l'abstention est importante.
Dimanche prochain, elles seront vingt-et-une au total, à siéger en Maine-et-Loire. Mais il n'y aura qu'une seule place pour l'une de ces deux candidates...