La victoire en Loire-Atlantique va se jouer à quelques cantons près. Pour la droite, il s'agit de conquérir des cantons nantais. Pour la gauche, de garder ses cantons ruraux. Ce qui semble difficile à certains endroits comme Clisson ou les deux binomes droite gauche sont repartis en campagne.
Avec ses 1500 voix d'avance, 41,47% des suffrages, le binôme Démocratie 44 (François Guillot - Nelly Sorin) avance d'un pas confiant mais sans triomphalisme vers le deuxième tour de ces élections départementales. Pas question de relâcher pour autant la pression. Pour rallier encore plus de suffrages, ils continuent de faire valoir un argument de poids : ils connaissent parfaitement le territoire et ses habitants, car tous deux sont déjà maires de communes du canton.
Pour le candidat de gauche, ce lendemain d'élection est une journée marathon, sa partenaire est retenue à Nantes, lui doit valider les 28 000 prospectus édités entre ces deux tours... Philippe Gergaud en est sûr, dimanche, son tandem peut encore faire mieux que le score obtenu hier (30,59%). Pour cela le couple divers gauche mise lui aussi sur la remobilisation des abstentionnistes.
Ce canton de Clisson qui prône régulièrement l'alternance semble pencher cette fois-ci en faveur de la droite... mais rien n'est acquis et le duel de fin de semaine s'annonce serré....
Le reportage de notre rédaction