La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé mardi avoir autorisé sept communes de Vendée et de Charente-Maritime à réutiliser 16 maisons acquises par l'Etat pour qu'elles servent à des projets d'intérêt général.
Dans un communiqué, la ministre de l'Ecologie a expliqué qu'il s'agissait de "maisons situées en dehors des zones de grave danger" et que leur réutilisation devait correspondre à "des projets d'intérêt général présentant une activité uniquement de jour".
Elle a cité "seize maisons acquises par l'Etat après la tempête Xynthia sur les communes de la Faute-sur-Mer en Vendée, et sur celles de
Charron, Saint-Pierre d'Oléron, Saint-Georges d'Oléron, la Flotte-en-Ré, Yves et Fourras en Charente-Maritime".
Ces opérations se feront "dans le cadre de conventions d'utilisation signées entre l'Etat propriétaire et la collectivité".
La plupart des communes touchées par Xynthia sont à la recherche de solutions pour "requalifier" les espaces les plus dégradés par la tempête. A La Faute-sur-Mer par exemple, 600 maisons ont été détruites après le passage de la tempête car situées dans des endroits jugés trop exposés, soit 20% du territoire, resté en jachère.
La tempête Xynthia avait fait 35 morts en Vendée et 12 en Charente-Maritime.