Xynthia : Ségolène Royal autorise la réutilisation de certaines maisons en zone inondable

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé mardi avoir autorisé sept communes de Vendée et de Charente-Maritime à réutiliser 16 maisons acquises par l'Etat pour qu'elles servent à des projets d'intérêt général.

Dans un communiqué, la ministre de l'Ecologie a expliqué qu'il s'agissait de "maisons situées en dehors des zones de grave danger" et que leur réutilisation devait correspondre à "des projets d'intérêt général présentant une activité uniquement de jour".

Elle a cité "seize maisons acquises par l'Etat après la tempête Xynthia sur les communes de la Faute-sur-Mer en Vendée, et sur celles de
Charron, Saint-Pierre d'Oléron, Saint-Georges d'Oléron, la Flotte-en-Ré, Yves et Fourras en Charente-Maritime".

Ces opérations se feront "dans le cadre de conventions d'utilisation signées entre l'Etat propriétaire et la collectivité".


La plupart des communes touchées par Xynthia sont à la recherche de solutions pour "requalifier" les espaces les plus dégradés par la tempête. A La Faute-sur-Mer par exemple, 600 maisons ont été détruites après le passage de la tempête car situées dans des endroits jugés trop exposés, soit 20% du territoire, resté en jachère.

La tempête Xynthia avait fait 35 morts en Vendée et 12 en Charente-Maritime.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité