Il y a bien longtemps, 15 millions d'années la mer des faluns recouvrait l'Anjou. Et en se retirant, elle a laissé du côté de Doué la Fontaine un sol très riche. C'est cette histoire qui est racontée sur un site mis en lumière de façon poétique.
Notre reportage vidéo
Le site troglodytique des Perrières à Doué-la-Fontaine propose "Le Mystère des faluns". Il nous invite à plonger dans une mer préhistorique, dont les vestiges ont ensuite été façonnés par l’homme, qui a extrait du sous-sol, la pierre et le sable de falun.
Des méduses plus vraies que nature. Voilà 10 millions d'années que de tels spécimens n'étaient pas apparus sur le site. A l'époque, ces galeries abritaient un monde sous-marin, dont les traces sont toujours emprisonnées dans cette roche sablonneuse, le falun. Une histoire racontée par des projections et des jeux de lumière. Ces caves telles qu'elles existent aujourd'hui ont été creusées par l'homme, au 18e et 19e siècle, pour exploiter la pierre et construire les maisons. Abandonnées, la commune les a rouverte ces dernières années aux touristes, sans toutefois rencontrer le succès. Avec l'aide de fonds européens, et en investissant 1 million 700 000 euros dans l'accessibilité et la scénographie, elle a pu restituer l'âme des lieux...
En partant à la découverte de ce mystère des faluns, c'est donc une plongée dans le patrimoine géologique et humain qui attend le visiteur.