Cet article date de plus de 6 ans

Nature : à la découverte du Lac de Grand-Lieu

À quelques kilomètres de Nantes, se cache l'un des plus grands lacs naturels de France. Bien à l'abri, le lac de Grand Lieu est la plupart du temps,inaccessible, car protégé. On vous emmène découvrir, cette vaste plaine liquide, où les oiseaux sont rois, et les hommes, d'humbles observateurs.


Reflets sur la lac de Grand Lieu en bordure du Pays de Retz
Reflets sur la lac de Grand Lieu en bordure du Pays de Retz © Eléonore Duplay
Le lac de Grand Lieu s'inscrit dans un vaste complexe de zones humides. Sa géométrie varie en fonction des saisons. L'hiver sa surface peut atteindre plus de 6000 ha et se réduire l'été jusqu'à 2500 ha. Le jour à peine levé, Dominique est déjà affairé. D'octobre à décembre, il traque principalement l'anguille argentée. Ils ne sont plus que sept pêcheurs professionnels à perpétuer cette activité ancestrale, qui a compté jusqu'à 120 pêcheurs en 1920. Pas besoin de se marcher sur les "verveux", comprenez ces grands filets. Chacun a sa zone de pêche disséminée un peu partout.

Longtemps resté une unité foncière jusqu'au début du 20ème siècle, le site de Grand Lieu se divise en effet en deux zones. A l'Ouest en 1977, le parfumeur Guerlain fait don à l'Etat de sa propriété, en vue de créer une réserve naturelle. Aujourd'hui c'est la Société Nationale de la Protection de la Nature, qui en assure la gestion. A l'Est les terrains classés depuis 2008 en réserve naturelle régionale sont administrés par la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique.

On recense jusqu'à 270 espèces d'oiseaux autour du lac. Ce jour-là,  Christophe Sorin cherche à mieux connaître certains canards comme le miloin et le morillon, dans le cadre d'un programme européen. A l'autre bout du lac cette fois, il s'agit d'un suivi d'écrevisses de Louisiane, amorcé depuis quelques années. En début de saison, Jean-Marc Gillier en prenait jusqu'à une centaine par nasse. 15000 écrevisses ont ainsi été pesées et mesurées.

Outre ces programmes d'études, les deux sociétés assurent pour l'une la conservation et la surveillance du milieu naturel, pour l'autre l'entretien des prairies et des roselières. Le lac de Grand Lieu est un site extrêmement protégé, où la circulation du public est interdite.  Mais les réserves assurent une sensibilisation, en ouvrant la porte de cet observatoire ornithologique. Et depuis peu, la maison du lac permet une meilleure compréhension du milieu. Une rare opportunité pour apprécier la biodiversité et la beauté des lieux.

Notre reportage vidéo

durée de la vidéo: 06 min 09
À la découverte du Lac de Grand Lieu

Reportage :  Anne Caruel, Thierry Poirier, Michel Magdeleine, Fiona Gruau, montage : Sophie Boismain

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs