La procureure de la République de Nantes Brigitte Lamy a porté plainte pour injure publique après la publication sur internet d'un tract la mettant en scène avec la mention "Protège les policiers qui blessent et mutilent"
Le tract, tâché de sang et sur lequel apparaissent outre la mention, sa photo, son nom et sa fonction, avait été publié après que le parquet de Nantes eut classé sans suite, début avril, six plaintes contre X déposées par des manifestants, en février 2014 à Nantes, lors d'une manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Trois plaintes émanaient de jeunes qui avaient perdu un oeil après avoir été blessés par des projectiles provenant selon eux de tirs de lanceurs de balles souples de type Flashball ou LBD40. Une enquête de l'Inspection générale de la police nationale avait été ouverte.
Commentant le classement sans suite de ces plaintes, Mme Lamy avait indiqué que les investigations n'avaient "pu établir les circonstances dans lesquelles les blessures ont été causées". La procureure avait parlé "d'infractions non caractérisées".
Concernant sa propre plainte pour injure publique, la procureure a assuré que "l'enquête va être délocalisée". Quant au service qui se chargera de l'enquête, "le parquet saisi choisira", a simplement indiqué la procureure.
avec AFP