• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Santé : sensibiliser pour faire reculer la méningite C

Jimmy Voisin et sa femme ont perdu leur fille Audrey alors âgée de 12 ans, foudroyée en 24h par une méningite C. / © Olivier Quentin / France 3
Jimmy Voisin et sa femme ont perdu leur fille Audrey alors âgée de 12 ans, foudroyée en 24h par une méningite C. / © Olivier Quentin / France 3

La méningite, une maladie  qui tue en France,  80 personnes, chaque année en moyenne. Hier, une journée mondiale d'information lui était consacrée. Car les traitements existent. Encore faut-il les prendre à temps. Nous avons recueilli  le témoignage des parents d'une jeune victime de 12 ans.

Par Sandrine Gadet avec CB

Il y a un peu plus de quinze ans Jimmy Voisin et sa femme ont du faire face à un événement aussi douloureux que brutal, le décès de leur fille Audrey alors âgée de 12 ans, foudroyée en 24h par une méningite C.

A l'époque, personne n'a su reconnaître les symptômes dont souffrait Audrey. Des maux de tête intenses, des courbatures, de la fièvre...la méningite bactérienne présente des points communs avec la grippe. Sa spécificité c'est  l'apparition soudaine de tâches sur la peau.

Des solutions vaccins ou antibiotiques existent pour prévenir ou soigner cette affection. Encore faut-il savoir la reconnaître et réagir vite. Les parents d’Audrey se battent depuis le décès de leur fille pour sensibiliser le plus grand nombre à la détection de cette maladie.

Notre reportage en vidéo

Journée de la méningite

 

Sur le même sujet

SNSM : la question du financement des sauveteurs en mer

Les + Lus