Manuel Valls a appelé jeudi le sénateur EELV de Loire-Atlantique Ronan Dantec, hostiles au projet d'aéroport nantais de Notre-Dame-des-Landes, à "cesser les arguties juridiques", faisant référence à une procédure de mise en demeure européenne de la France.
Lors de la séance des questions au Sénat, le parlementaire a interpellé le chef du gouvernement sur le "schéma de cohérence territoriale" (Scot) adopté la semaine dernière par le Pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire. Il inclut un document technique de 122 pages sur le projet d'aéroport que la France a récemment versé au dossier pour répondre à une mise en demeure de 2014 de la Commission européenne.
"Les acteurs du territoire auront l'occasion d'analyser et de critiquer cette pièce lors de l'enquête publique du Scot, qui se déroulera cet été. Suivra ensuite l'intégration éventuelle des remarques et trois mois de délai légal à respecter pour les recours possibles. Cela nous mène donc au 1er janvier 2017", a dit le sénateur Dantec.
Or, le gouvernement vise un début des travaux de l'aéroport en octobre 2016 en cas de réponse favorable lors de la consultation locale prévue en juin, a déclaré le parlementaire. Les opposants invoquent une promesse de François Hollande faite en janvier 2015 ("tant que les recours ne sont pas épuisés, le projet ne peut pas être lancé") pour repousser le chantier au maximum. Manuel Valls a appelé l'élu à respecter le résultat de la consultation prévue en juin, qui aura pour périmètre la Loire-Atlantique, comme il l'a lui même annoncé mardi matin sur RMC. "Nous avons considéré que la consultation était le meilleur moyen de légitimer ou non -ce sont les électeurs, les habitants qui le décideront- ce projet", a répliqué le Premier ministre.
a dit le Premier ministre.Alors au lieu de vous perdre en arguties juridiques, en procédures et en méthode, je vous demande de soutenir l'idée d'une consultation, qui aura lieu en juin et qui concernera les habitants de la Loire-Atlantique",
"M. Dantec, n'ayez pas peur de la démocratie !", a lancé M. Valls, en rappelant au sénateur de Loire-Atlantique qu'il "avait été élu grâce à (ses) amis socialistes". Prévu pour être inauguré initialement en 2017, les travaux de l'aéroport, entamés par une tentative d'expulsion à l'automne 2012, ont depuis lors été suspendus.